Tout a commencé en juin 2010, lorsque Éric fait l’acquisition de son premier chalet à Saint-Fabien, sur les abords du Grand Lac Malobèse, avec l’idée d’en faire un lieu de location.
« Je cherchais un chalet à l’intérieur d’un rayon de 250 kilomètres de Québec, dans une région à vocation touristique. »
Le premier chalet visité fut un véritable coup de foudre.
« Le coucher de soleil, le calme, l’espace… le Bas-Saint-Laurent s’est imposé naturellement comme une évidence. »
À l’époque, la location de chalets quatre saisons était peu répandue dans la région, particulièrement en hiver. Pourtant, Éric était convaincu que le lieu devait vivre toute l’année.
« Le premier hiver a été un défi. Entre les coûts d’électricité, le déneigement et le bois de chauffage, l’opération n’était pas rentable. Mais mes souvenirs d’enfance — patiner sur la glace, faire de la raquette, du ski de fond et se retrouver autour d’un feu de foyer — étaient plus forts que tout. »
C’est cette conviction qui a façonné l’ADN de Chalets BSL : offrir des lieux où l’on peut vivre la nature en toute saison, prendre le temps, et créer des souvenirs durables.
Aujourd’hui, Chalets BSL regroupe plusieurs hébergements uniques, tous situés sur un domaine privé au cœur du Bas-Saint-Laurent, avec un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent. Chaque chalet propose une expérience différente, mais partage la même philosophie : simplicité, confort, intimité et contact direct avec la nature.
En septembre 2011, acquisition d’un deuxième chalet à St-Simon de Rimouski. Le 2 rue du Cap-à-l’Aigle sera nommée la Villa de l’Épervier. « Avec le chalet Le Labrador, il manquait l’aspect du Fleuve. La Villa de l’Épervier répondait très bien au critère d’accessibilité au fleuve et de grand terrain qui donne directement sur l’étang. La finition intérieure en lattes de cèdre donnait un aspect très chaleureux au chalet. Nous aimions beaucoup le chalet et le secteur ». Un foyer au gaz ainsi qu’un SPA furent ajoutés rapidement afin d’en faire profiter la clientèle.
En décembre 2014, à la suite de la vente du chalet Le Labrador, le 6 rue du Cap-à-l’Aigle fut acquis. « Le baptiser la Villa du Renard était un incontournable, car plusieurs renards étaient présents sur le site et leurs terriers étaient situés sous les trottoirs du chalet. Le grand frère de la Villa de l’Épervier devait aussi recevoir un Sauna, SPA 4 saisons ainsi qu’un foyer au gaz.
En septembre 2019 un incendie majeur survient à la Villa du Renard. « Une famille de 4 personnes qui arrive au chalet pour le week-end de la fête du Travail place une paire de souliers à la sécheuse et en quelques minutes un feu se déclare à l’intérieur et prend son ampleur. En moins d’une heure, le chalet est réduit en cendre. Heureusement seulement des pertes matérielles, quelques blessures superficielles et un impact limité sur la forêt environnante.
Moi et Natacha en étions à notre première expérience de construction. Ce ne fut pas une mince affaire, en plus de tous les démêlés avec l’assureur… Mais le plus triste était de voir Foxy qui semblait avoir perdu son endroit de naissance et démuni face à la situation.
Octobre 2021, pourquoi pas un nouveau projet! Natacha décide de devenir femme d’affaires, elle acquiert le terrain du 95 route de la Grève et part en construction d’un mini chalet. « Je voulais un chalet avec beaucoup de fenestrations, avec l’omniprésence du bois et un contact avec la nature ». La Villa du Cerf prend forme. Comme les autres villas, celle-ci possède aussi son spa privé et notre 1er chalet avec poêle à bois.